samedi 23 juillet 2011

Métier : Ingé son- L'interview!


Métier: ingé son; l'envers du décor 

Interview de Ludo






Bonjour Ludo, alors, peux tu te présenter pour les lecteurs
de SMA?


Je m'appelle Ludovic Sirtaine, j'ai 30 ans et je suis... ingénieur du son et musicien.


Et tu te considère plus ingé son ou musicien?


Mmmh...plutôt ingé son vu que c'est mon activité principale et que c'est autant une passion que la musique. C'est la musique qui m'a donné envie de faire ce métier, à 16 ans c'était déjà décidé.

Et tu es ingé son depuis combien de temps?


Bientôt six ans, officiellement.


Ça t'es "venu" comment exactement? En dehors de ta passion pour la musique?


Quand j'étais ado je pense, ma passion pour la musique m'a poussé à chercher un moyen de gagner ma vie dans ce milieu. Et il y avait vachement plus de chances d'y arriver comme ingé son que comme musicien, en Belgique en tout cas.

Tu as démarré comment dans le secteur?


J'ai commencé par faire le son au magasin4 à Bruxelles trois à quatre fois par semaine.
C'est là que je me suis vraiment fait la main.
Après tout n'était qu'un question de rencontres et d'arriver à se " créer" les opportunités.
Ce qui veut dire au début, chercher à s'incruster partout, le plus possible, dans tous les festivals, concerts etc..pour se faire connaitre et ..harceler les gens au téléphone ..(rires)


Et est ce que tu as une préférence quand tu mixes? Un style musical de prédilection?


Ce n'est pas tant le style qui est important à mes yeux ( et oreilles...rires) mais plutôt cette catégorie de groupe ou des musiciens qui prennent réellement leur pied en jouant, qui vivent leur musique, quelle que soit leur façon de la vivre.
Ca peut être parfois bien plus intense d'entendre ou voir un mec seul à la gratte complètement habité qu'un autre qui saute partout et ne dégage aucune vraie énergie.


Et quelles sont les conditions idéales pour toi? Pour faire un bon mix?


Le matos évidemment ( rires) mais surtout de prendre du plaisir à faire le son, que la " matière" que m'offre le groupe soit de qualité, des bons musiciens qui maîtrisent techniquement ce qu'ils font. Ça ne veut pas dire que ça doit forcément être complexe mais " en place".

Pour toi, quelles sont les qualités requises pour être au top dans ce type de job?
Un conseil pour quelqu'un qui aurait envie de se lancer par ex?


Hmm... il y a beaucoup de choses, il faut toujours être vif, tant d'esprit que physiquement, rester alerte, avoir une bonne capacité de communication et parfois savoir interpréter correctement la vision qu'ont les musicos de la musique qu'ils font.
Avoir un sens artistique car il ne suffit pas de "faire passer du son" pour faire un bon mix, c'est au delà de la technique.
Ensuite je dirais...devenir membre du groupe à part entière le temps d'un concert et avoir une bonne endurance et condition physiques.


Alors, la question piège!
Si tu pouvais choisir n'importe quel groupe, ancien et actuel, tu peux m'en citer deux, avec lesquels ce serait le pieds total de bosser, tu dirais?


Ahh c'est difficile comme question ça!


Ben oui! C'est le but ( rires)


Je dirais...Pink Floyd pour les "anciens " et le " Symphonic de Metallica "
Pink Floyd parce qu'à leur époque ils ont expérimenté tout un tas de choses assez novatrices au niveau du son et ça aurait été super enrichissant de pouvoir participer à ça!
Quant à Metallica , ça reste un groupe énorme et le plaisir de mixer un groupe aussi puissant aurait pu être combiné avec toute la complexité que représente la sonorisation d'un orchestre philharmonique.



Et si tu devais choisir le meilleur et le pire des moments que tu aies vécu dans ton boulot? Oui je sais...C'est dur aussi!


Alors, le meilleur je crois que c'est lorsque j'ai fais les retours du groupe ENSIFERUM ( du metal scandinave) au Coliseum de Charleroi; à la fin du concert, ils sont tous venus me remercier en me disant que c'était le meilleurs retours qu'ils avaient eu sur toute leur tournée et ça...wouaaaah..
C'est pas juste une question d'ego même si c'est très flatteur, mais souvent les groupes ne pensent pas à remercier les techniciens d'avoir oeuvré à ce que leur concert se passe bien. Heu...ou tout court en fait! (rires)


Et le pire?


J'hésite entre la fois où j'ai failli mourir dans l'effondrement d'un chapiteau de 1200m² (en cours de montage, il n'y avait encore personne en dehors des techniciens heureusement) ou bien celle où on s'est battu jusque à la dernière seconde pour empêcher une énorme poche d'eau de tomber sur notre distribution électrique (à cause d'une bâche pas fixée) c'était lors d'un festival...

Et sinon toi, en tant que musicien, tu fais quoi? Raconte!


Alors, je suis surtout bassiste, depuis mes 13ans. J'ai joué dans Atroxentis et blött et actuellementShargath.

Shargath? C'est quel style?


C'est du métal aussi mais fort influencé par la vague qui tourne autour de Meshuggah , avec des structures assez complexes.


Et sinon j'ai un projet solo aussi, Ethereal Mind qui est plutôt un mélange de plein d'influences; noise, electro,metal indus, où je fais tout; les voix, les synthés, les progras...


Et tu as des projets de concerts bientôt?


Avec mon projet solo c'est pas à l'ordre du jour mais avec Shargath on sort le troisième album et on fera un showcase en novembre à l'Os à Moelle à Bruxelles.

Et des projets en tant qu'ingé son?


Oui là je pars en tournée européenne avec Djevara, un groupe anglais qui monte de plus en plus, ça risque d'être une très chouette aventure et sinon, je peaufine mon studio de mix perso et d'enregistrement mobile


Heu...tu peux expliquer ton studio d'enregistrement mobile?

J'ai investi dans du matos afin de me permettre de me déplacer chez les groupes et de pouvoir les enregistrer, que ce soit pour une démo ou un album entier.
Comme je n'avais pas les moyens de construire un véritable studio avec locaux insonorisés, ça me semblait la meilleure solution.
De plus, ça permet de travailler dans des budgets plus facilement accessibles pour la majorité des groupes.



Et pour la fin...quel serait TON album de chevet et pq?


Heu....je dirais Tool , l'album Lateralus...
Parce que la production de cet album est énorme et aussi parce qu'il combine parfaitement l'énergie que je recherche dans la musique avec le côté planant qui peut me faire voyager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire